jeudi 25 octobre 2012

Profitez de l’instant présent


Sachez profiter de l’instant présent. Dites-vous que demain n’arrivera peut-être jamais. La vie est une chose tellement fragile. Je ne dis pas par là qu’il faut prendre des risques inconsidérés, il faut tout de même réfléchir à nos actions, car elles peuvent être fortes de conséquences. Cependant, l’instant présent est le seul moment dans notre vie où nous avons vraiment le contrôle. Le passé est déjà passé, et le futur, il n’est pas encore arrivé. L’instant présent est tout ce que nous avons.

Souvent, notre tête est envahie de mille et une pensées parasites, nous en avons des milliers par jour. Nous accomplissons une tâche et notre « tête » est ailleurs. Très franchement, la majorité des gens ne savent pas comment faire pour faire le vide dans toutes ses réflexions souvent sans intérêt que génère sans cesse notre esprit. Tout le monde s’y laisse prendre à un moment ou à un autre. Mais lorsque nous en sommes conscients, nous pouvons toujours tâcher de faire le « ménage » et de chasser ses pensées. Il y a plusieurs méthodes pour nous aider à y parvenir, l’une d’elles est la méditation.  

Je ne m’attarderai pas sur ces méthodes aujourd’hui. Mon intention est juste de vous faire comprendre l’importance de savoir vivre dans l’instant présent, car la minute d’après pourrait bien ne jamais exister…

« Certaines histoires n’ont pas de début, de milieu ou de fin précise. La vie est de ne pas savoir, d’avoir à changer, de profiter du moment et d’en tirer le meilleur sans savoir ce qui se passera ensuite. »  - LesBeauxProverbes.com -

dimanche 21 octobre 2012

La zénitude...


Le concept de la zénitude vient du Bouddhisme et remonte à près de 2500 ans. Tout est parti de la position de méditation en posture assise appelée « zazen », qui autrefois était l'activité autour de laquelle tournait tout ce qui touchait au « zen ». Le but du zazen est d’arriver à un état où plus aucune pensée n’encombre l’esprit de la personne qui médite.

Aujourd’hui, on donne au « zen » et à la « zénitude » une autre conception. Selon le Petit Robert, la zénitude est un état de sérénité. Donc, on peut dire que la zénitude est un état d’esprit reflétant une attitude calme et paisible où la maîtrise de soi est importante. Dans le zen, nous recherchons une harmonie entre le corps et l’esprit. Il existe plusieurs façons d’atteindre cet état et certaines entreprises n’hésiteront pas à tenter de vous vendre leur solution dite antistress à gros prix. Cependant, il est facile de favoriser l’esprit zen dans votre vie sans que cela ne vous coûte de l’argent.

·         Faites de la méditation même si ce n'est que durant 5 minutes dans votre journée, ces minutes auront été payantes. La méditation nous permet de faire le plein d’énergie positive en peu de temps et de remettre nos idées en place. On en ressort reposé.

·         Favorisez des activités physiques telles que le Yoga, le Tai-chi, Qi Gong…

·         Allez marcher en pleine nature dès que vous avez l’occasion. Tout en nous aidant à nous clarifier l’esprit, c’est relaxant.

·         Faites des listes. Solution antistress par excellence, les listes nous permettent d’établir nos priorités et de ne rien oublier. Car contre, faites attention à ne pas surcharger ces listes lorsqu’il s’agit de tâches à faire sinon vous allez vous décourager et cela aura l’effet contraire, vous serez stressé! Vous pouvez vous faire un calendrier de tâches avec des échéanciers, en sachant où vous allez, vous aurez automatiquement l’esprit plus tranquille.

·         Pratiquez le moment présent dans chacune des tâches que vous faites. Appliquez-vous dans chaque geste que vous faites pour mener votre tâche à bien, ne laissez pas vos pensées vagabonder vers les projets qui vous attendent lorsque vous aurez terminé ce que vous êtes en train de faire ou ce que vous devez faire le lendemain… En gardant toujours l’esprit au moment présent, vous mènerez vos tâches à bien plus rapidement et plus efficacement, ainsi vous en ferez davantage en moins de temps.

·         Désencombrez votre intérieur. Si vous jetez le superflu matériel, vous aurez moins de choses en tête et par le fait même votre esprit sera moins encombré de pensées inopportunes. Car moins de choses signifient moins de temps à réfléchir à ces choses pour l’entretien, les assurances, etc. De plus, vous gagnerez du temps, car moins de ménage à faire.

Ce ne sont là que quelques méthodes simples pour garder l’esprit zen chez soi quotidiennement. Il en existe bien d’autres, à vous de découvrir ce qui sera le plus efficace pour vous! Pour ma part, elles l’ont été et continueront à l’être. Le plus difficile, vous vous en rendrez vite compte, c'est d’avoir suffisamment de discipline pour ci tenir.
 
« Lorsque tu as trouvé la paix en toi-même, tu deviens le genre de personne qui peut vivre en paix avec les autres » – PÈLERIN DE PAIX

samedi 20 octobre 2012

Trop de choses? Désencombrez-vous!

Vous êtes-vous retrouvé, lors d’un déménagement, devant un amoncellement de boîtes vous demandant comment vous aviez pu accumuler tant de choses pour la plupart superflues?

La société et l’économie dans laquelle nous évoluons nous poussent tous les jours à consommer plus et nous font croire que nous ne serons heureux que si nous possédons le plus de choses possible. Pourtant nos petits bonheurs nous proviennent souvent de « choses » non matérielles telles que le sourire de notre enfant, un plongeon dans l’eau un jour de canicule, le bruit du vent dans les branches d’un arbre, la chaleur des rayons du soleil sur notre peau au printemps, un chiot qui joue avec une vieille corde… Alors, pourquoi acheter autant, pourquoi ne pas jeter tous ces objets qui encombrent notre maison et qui nous sont totalement inutiles. Avons-nous vraiment besoin d’avoir une télévision dans chaque pièce de la maison? Personnellement, je n’en ai qu’une et la plupart du temps elle est fermée. Mon temps libre, je préfère le passer avec mon fils, mon conjoint et mes chiens, et croyez-moi sur parole, il est de meilleure qualité que si je m’étais contenté de m’assoir devant une télévision à regarder une programmation insipide.

Faites-vous quatre piles : à jeter, à donner, à vendre et à garder. Les premières fois que vous ferez l’exercice, vous verrez sans doute que votre pile « à garder » est la plus grosse des quatre. Il n’est pas toujours facile de faire un choix, certains objets nous rappellent obligatoirement de bons souvenirs et nous hésitons par là même à nous en défaire. Mais ce que j’ai compris avec le temps, c’est que mes souvenirs sont dans ma tête et que je n’ai pas besoin d’objets pour me les remémorer.

Et si vous ne savez pas par où commencer… le plus facile est possiblement le tri de vos vêtements. Si vous possédez encore ce pantalon, acheté quelques années plus tôt et qui ne vous va plus, pourquoi le conserver? Parce que vous espérez que peut-être il vous fera de nouveau? Débarrassez-vous des « peut-être ». Si vous avez un vêtement que vous n’avez pas porté depuis plus d’un an, jetez-le. Vous ne le mettrez plus.  Si vous devez vous procurer de nouveaux vêtements, allez vers les classiques dont la coupe intemporelle restera « toujours » à la mode. Recherchez la qualité avant la quantité. Un vêtement classique de qualité vous dura beaucoup plus longtemps et pourra être mis lors de nombreuses occasions. Je ne pense pas nécessairement à « tailleur et veston » quand je dis classique, je considère le jeans comme un classique et il y a aussi la fameuse petite robe noire passe-partout. Tout est dans la coupe du vêtement et dans la qualité du tissu.

Ne conservez que le strict nécessaire, dans mon cas : 3-4 jeans, 1-2 pantalons, 1  jupe, 1 robe, 4 t-shirts, 4 chandails, 2 blouses, des bas et des sous-vêtements pour une semaine sans lavage. Un manteau de pluie, un manteau d’hiver « propre », un manteau d’hiver pour tous les jours, et pour finir quelques vieux vêtements pour le travail dans le chenil. Pour les chaussures : une paire de « souliers propre », deux paires de chaussures sport, une paire de bottes d’hiver pour tous les jours et une paire de bottes d’hiver qui me sert pour de la randonnée pédestre et de la raquette, une paire de bottes de pluie qui me sert dans le chenil et pour les travaux sur le terrain (jardin). C’est tout, je n’ai pas besoin de plus.

Une fois votre tri fait, prenez le temps de regarder autour de vous. N’avez-vous pas maintenant plus d’espace libre? Dites-vous que moins il y a d’objets qui encombrent votre maison moins il y en a qui encombreront aussi votre esprit…

" Souvenez-vous toujours que très peu est nécessaire pour mener une vie heureuse" MARC-AURÈLE