dimanche 21 octobre 2012

La zénitude...


Le concept de la zénitude vient du Bouddhisme et remonte à près de 2500 ans. Tout est parti de la position de méditation en posture assise appelée « zazen », qui autrefois était l'activité autour de laquelle tournait tout ce qui touchait au « zen ». Le but du zazen est d’arriver à un état où plus aucune pensée n’encombre l’esprit de la personne qui médite.

Aujourd’hui, on donne au « zen » et à la « zénitude » une autre conception. Selon le Petit Robert, la zénitude est un état de sérénité. Donc, on peut dire que la zénitude est un état d’esprit reflétant une attitude calme et paisible où la maîtrise de soi est importante. Dans le zen, nous recherchons une harmonie entre le corps et l’esprit. Il existe plusieurs façons d’atteindre cet état et certaines entreprises n’hésiteront pas à tenter de vous vendre leur solution dite antistress à gros prix. Cependant, il est facile de favoriser l’esprit zen dans votre vie sans que cela ne vous coûte de l’argent.

·         Faites de la méditation même si ce n'est que durant 5 minutes dans votre journée, ces minutes auront été payantes. La méditation nous permet de faire le plein d’énergie positive en peu de temps et de remettre nos idées en place. On en ressort reposé.

·         Favorisez des activités physiques telles que le Yoga, le Tai-chi, Qi Gong…

·         Allez marcher en pleine nature dès que vous avez l’occasion. Tout en nous aidant à nous clarifier l’esprit, c’est relaxant.

·         Faites des listes. Solution antistress par excellence, les listes nous permettent d’établir nos priorités et de ne rien oublier. Car contre, faites attention à ne pas surcharger ces listes lorsqu’il s’agit de tâches à faire sinon vous allez vous décourager et cela aura l’effet contraire, vous serez stressé! Vous pouvez vous faire un calendrier de tâches avec des échéanciers, en sachant où vous allez, vous aurez automatiquement l’esprit plus tranquille.

·         Pratiquez le moment présent dans chacune des tâches que vous faites. Appliquez-vous dans chaque geste que vous faites pour mener votre tâche à bien, ne laissez pas vos pensées vagabonder vers les projets qui vous attendent lorsque vous aurez terminé ce que vous êtes en train de faire ou ce que vous devez faire le lendemain… En gardant toujours l’esprit au moment présent, vous mènerez vos tâches à bien plus rapidement et plus efficacement, ainsi vous en ferez davantage en moins de temps.

·         Désencombrez votre intérieur. Si vous jetez le superflu matériel, vous aurez moins de choses en tête et par le fait même votre esprit sera moins encombré de pensées inopportunes. Car moins de choses signifient moins de temps à réfléchir à ces choses pour l’entretien, les assurances, etc. De plus, vous gagnerez du temps, car moins de ménage à faire.

Ce ne sont là que quelques méthodes simples pour garder l’esprit zen chez soi quotidiennement. Il en existe bien d’autres, à vous de découvrir ce qui sera le plus efficace pour vous! Pour ma part, elles l’ont été et continueront à l’être. Le plus difficile, vous vous en rendrez vite compte, c'est d’avoir suffisamment de discipline pour ci tenir.
 
« Lorsque tu as trouvé la paix en toi-même, tu deviens le genre de personne qui peut vivre en paix avec les autres » – PÈLERIN DE PAIX

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire